Le Contrat de Rivière Sambre et Affluents a réuni ses partenaires à Sambreville en ce mois de janvier. Représentants des communes et provinces, agents du SPW, entreprises, associations environnementales, tous ont un point commun : œuvrer à l’amélioration de la qualité de l’eau.
Les événements météorologiques intenses et le changement climatique ont des conséquences sur nos cours d’eau. C’est avec la perspective de devoir sans cesse s’adapter et prendre des mesures importantes pour répondre à ces enjeux que le Contrat de Rivière Sambre et Affluents et ses partenaires ont construit le nouveau Programme d’Actions 2023-2025.
Un programme d’actions ambitieux puisque 652 actions sont prévues pour résoudre un maximum de problématiques sur les cours d’eau du bassin versant de la Sambre.
Pour y parvenir, 69 partenaires se sont engagés en signant ce jeudi 19 janvier le Protocole d’Accord 2023-2025.
Et le travail ne manque pas. En effet, lors de ses inventaires, la cellule de coordination du CRSA a relevé pas moins de 1500 nouvelles atteintes à la qualité des cours d’eau : dépôts de déchets, érosions des berges par le bétail, entraves à la libre circulation des poissons, rejets d’eaux usées, etc.
Pour effectuer cet inventaire, l’équipe a parcouru plus de 1000 kilomètres de cours d’eau répartis sur le territoire des 34 communes partenaires. Les trois zones de baignades présentes sur le bassin de la Sambre font l’objet d’une attention toute particulière lors de ces inventaires afin de garantir une eau de qualité aux estivants.
La nouvelle Politique Agricole Commune et son application en Wallonie va permettre de mieux soutenir des pratiques agricoles favorables au milieu aquatique. Le CRSA a prévu d’organiser une séance d’informations à destination des agriculteurs. Il y sera questions des MAEC (mesures agro-environnementales et climatiques) et des éco-régimes, grâce à l’expertise de nos partenaires Protect’Eau et Natagriwal.
Parmi les actions inscrites dans ce programme d’actions, un bon nombre porte sur la préservation de la biodiversité et notamment la trame verte et bleue, grâce à de petits aménagements (mare, hibernaculum).
Deux projets font l’objet d’une étude de faisabilité, l’un sur le ruisseau de Fosse à Fosses-la-Ville et Sambreville, et l’autre sur l’Eau d’Heure dont le bassin s’étend sur 8 communes du territoire. Grâce à un appel à projet du plan de relance de la Wallonie, et avec l’aide des cellules de développement territorial d’IGRETEC et du BEP, l’objectif est le renforcement de la résilience et des fonctions écosystémiques des espaces naturels.
Un groupe de travail spécifique a réuni 7 entreprises de la région, les ports autonomes et l’Union Wallonne des Entreprises. Chacun a l’ambition de faire entrer les objectifs de développement durable (ODD) dans ses pratiques à travers les objectifs 6 (éviter de gaspiller l’eau) et 14 (vie aquatique).
Lutte contre les Espèces Exotiques Envahissantes
Les espèces exotiques envahissantes (EEE) sont l’une des causes principales de la perte de la biodiversité, et menacent aussi bien notre écosystème que la santé humaine. Afin d’agir pour contrer ces espèces, le Gouvernement de Wallonie a adopté un arrêté relatif à la prévention et à la gestion des EEE. L’objectif est de travailler sur plusieurs niveaux : la prévention, la détection et la gestion précoce d’une part, et la gestion des espèces envahissantes déjà largement répandues d’autre part.
Les contrats de rivières de Wallonie collaborent avec le SPW depuis plusieurs années afin d’assurer la surveillance et la lutte contre les espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques et rivulaires. Cette collaboration fait désormais l’objet d’une convention horizontale et de nouveaux moyens seront déployés afin de renforcer encore ces actions.
Les contrats de rivière seront également sollicités afin de fournir un soutien au monitoring et à la cohabitation avec le castor européen.
Sensibilisation
La sensibilisation reste un enjeu afin d’encourager chacun à « faire sa part » dans la protection de nos cours d’eau.
Cette année c’est à Floreffe qu’a été placé un « aquarium en classe ». Les élèves observent les œufs de truite jusqu’à leur éclosion. Ils prennent soin de relever régulièrement la température et la qualité de l’eau afin de s’assurer qu’un maximum d’individus seront rendus à la rivière. En parallèle plusieurs animations seront proposées par le CRSA afin de leur faire découvrir les poissons de nos rivières et leur mode de vie.
Les Journées Wallonnes de l’Eau reviennent au mois de mars, avec un large panel d’activités gratuites dont l’objectif est de permettre au grand public de découvrir les cours d’eau. Le programme 2023 sera dévoilé fin février.
L’exposition “Santé de nos rivières : en péril ?” est accessible gratuitement à l’Espace Nature de la Botte du Hainaut depuis octobre 2022 et le restera jusque fin mars 2023.
En continuation de la campagne « Ici commence la mer » initiée en 2020 et relancée en 2022, une animation fait désormais partie intégrante du catalogue. Elle porte sur la durée de vie des déchets et leur impact sur les organismes aquatiques, en rivière ou dans les océans.
Le Programme d’actions 2020-2022 : un résultat positif malgré 3 années compliquées.
Le Programme d’actions précédent a été marqué par la pandémie de COVID 19 et les inondations de 2021 qui ont eu un impact important sur les activités de la cellule de coordination du CRSA.
Malgré cela, 77% des actions inscrites ont été réalisées, soit 381 actions. Parmi celles-ci, 194 actions de sensibilisation ont permis de toucher 9000 personnes.
De surcroît, 82 actions qui n’étaient pas prévues se sont ajoutés à ce résultat (gestion de zones humides, formation à la gestion des plantes invasives, aménagements en faveur de la biodiversité).
108 actions non réalisées sont reportées dans le nouveau programme d’actions et seront donc réalisées durant les 3 prochaines années.
Pour revoir cet événement en image : album photos (Photos Bernard De Keyzer)
Vidéo : Gaëtan Zanchetta