Trop de déchets se retrouvent encore dans nos rivières, qu’ils soient jetés dans les eaux usées domestiques, dans les avaloirs sur la voie publique ou directement dans le cours d’eau. Ils mettront entre quelques mois et plusieurs centaines d’années pour se dégrader et ont un impact important sur la qualité de l’eau.
Les Contrats de Rivières proposent plusieurs animations de sensibilisation à cette problématique : “Halte aux Ofnis” , “Ici commence la mer – ne jetez rien” mais aussi des Opérations Rivière Propre (ORP).
Déjà 8 ORP et plus de 100 participants en 2024
En collaboration avec Be Wapp, le CRSA pilote des opérations de ramassage de déchets aux abords et dans les cours d’eau. Que ce soit avec un public scolaire ou para-scolaire, des citoyens bénévoles ou en team building d’entreprises, ce ne sont pas moins de 11 actions qui ont été organisées en 2023, réunissant 165 participants. Depuis le début 2024, on compte déjà 8 ORP et plus de 100 bénévoles.
Equipés de bottes, de Waders, pinces, gants nous proposons de collecter les détritus les pieds dans l’eau. C’est aussi l’occasion de découvrir la rivière sous un autre point de vue et d’échanger sur ce biotope tout en l’améliorant.
Ce type d’action demande une préparation importante.
Seuls les Contrats de Rivière sont habilités à encadrer ces opérations afin de garantir la sécurité des participants, les conditions de ramassage et le respect du milieu naturel.
L’organisation de telles opérations demande une logistique particulière et ne peut donc s’improviser.
En effet, le CRSA doit introduire des demandes d’autorisation auprès des gestionnaires de cours d’eau, coordonner, si nécessaire, le prêt du matériel auprès de BeWapp, contacter la commune qui se chargera de récupérer les déchets récoltés après l’ORP. Par ailleurs, il faut veiller à l’accessibilité des zones de ramassage (parking, entrée dans l’eau) et enfin respecter le cycle de vie de la faune et de la flore des cours d’eau : périodes de pontes, crues, etc.
Si vous souhaitez organiser une ORP, prévoyez donc un certain délai entre la demande et la date souhaitée.
Notez également que cette activité n’est pas accessible aux enfants de moins de 15 ans.
Un barrage OFNI’s pour rendre les déchets visibles
Cette opération rivière propre peut se coupler avec la pose d’un barrage flottant anti « OFNI’s » (Objets Flottants Non Identifiés).
Les déchets jetés dans les rivières sont en mouvement, ils passent sous les ponts , ils sont donc peu visibles. Ce barrage a pour vocation de bloquer les déchets qui s’accumulent et sont ainsi rendus visibles et concrets pour les passants et les riverains.
Un panneaux est posé à proximité et explique le rôle du barrage et l’impact des déchets sur la rivière.
Il est consternant de voir la quantité de déchets que l’on retrouve encore dans nos rivières alors que chacun dispose de multiples moyens mis à disposition par les Intercommunales pour évacuer, trier, recycler.
La nature, est notre habitat, pas notre poubelle !