Si vous êtes propriétaire ou gestionnaire d’un étang ou d’un plan d’eau envahi par une plante aquatique ou par une écrevisse exotique envahissante, communiquez-nous de vos observations en complétant le formulaire en ligne.
Les mares et les étangs constituent de véritables havres de biodiversité. Plantes et animaux indigènes s’y épanouissent naturellement.
Plantes aquatiques exotiques
Certaines espèces de plantes exotiques aquatiques s’y installent également et peuvent se révéler être invasives. D’une vigueur et d’un taux de croissance exceptionnels, ces plantes forment des tapis denses sur l’eau et peuvent rapidement devenir « hors de contrôle ». Elles concurrencent la végétation indigène, empêchent la lumière de pénétrer et font progressivement disparaître toute vie sous l’eau.
On peut citer notamment la crassule des étangs, l’hydrocotyle fausse-renoncule, les jussies, le myriophylle du Brésil. Pour protéger la biodiversité sur ces plans d’eau, il est recommandé de bien se renseigner avant d’introduire une plante et de favoriser exclusivement les plantes indigènes.
Ecrevisses exotiques
Les écrevisses exotiques constituent également une réelle menace pour les écosystèmes aquatiques dans lesquels elles sont introduites. Elles provoquent des dommages économiques et écologiques et leur présence peut s’avérer fatale pour l’écrevisse à pieds rouge, espèce indigène de Wallonie.
Pour reconnaitre les espèces exotiques envahissantes, consultez le site https://www.riparias.be/fr .
Appel à témoignage !
Si vous êtes propriétaire ou gestionnaire d’un étang ou d’un plan d’eau envahi par une plante aquatique ou une écrevisse exotique envahissante, pouvez-vous compléter le formulaire en cliquant ici .
Nous reprendrons contact avec vous pour programmer une visite de terrain.
Merci de votre collaboration.