Les travaux d’aménagement d’une frayère à truite sur un affluent du ruisseau d’Yves ont été réalisés le 15 juin à Yves-Gomezée. Ce projet a été mené conjointement par le GAL de l’Entre Sambre et Meuse et la Maison Wallonne de la Pêche.
L’objectif est de faire de ce site un aménagement de référence, une vitrine dans le cadre du réseau de « ferme-pilote » élaboré par le Groupe d’Action Locale de l’Entre Sambre et Meuse, dans une dynamique favorable à la biodiversité et à une agriculture responsable.
site du GAL de l’Entre Sambre et Meuse
Une ancienne frayère à truites (endroit où les poissons déposent leurs œufs) a été identifiée un affluent du ruisseau d’Yves. Elle devait être réaménagée car elle ne permet plus la remontée des poissons. D’autres avantages à la restauration de ce tronçon ont été constatés et ils ont renforcé notre conviction d’agir à cet endroit : lutter contre l’érosion des berges, améliorer l’écoulement du cours d’eau vers l’Eau d’Yves lors de fortes pluies, éviter le passage du bétail dans le cours d’eau et le piétinement de la berge et enfin faire de ce site un aménagement de référence, une vitrine pour d’autre chantier.
Ce projet de restauration tient à cœur de Bernard Anciaux, propriétaire de la Ferme Crèvecœur. Petit, il regardait la truite frayer le cours d’eau. Il travaille depuis de nombreuses années à améliorer son exploitation agricole : plantations de haies, mise en place de nichoirs à oiseaux aux vergers et à chauves-souris dans ses hangars, passage de l’exploitation en Plan d’Action Agro-environnemental sur l’ensemble de sa ferme.
Pour réaliser ce projet, le GAL ESEM s’est entouré des partenaires spécialisés dans la gestion des cours d’eau et la vie aquatique : le Contrat de Rivière Sambre et Affluents (CRSA) et la Maison Wallonne de la Pêche (MWP), le service de la pêche du Département de la Nature et des forêts (DNF), avec les conseils bienveillants du Service Technique Provincial de Namur, Cellule Cours d’Eau (gestionnaire de ce cours d’eau).
Le budget total d’environ 5000 € (correspondant à 90% du financement, les 10% restants sont à charges de l’agriculteur) est attribué par le GAL ESEM (subventionnement LEADER).
L’ambition du GAL ESEM, est de faire de son territoire un pionnier en matière de haute qualité environnementale, en s’inscrivant dans une dynamique favorable à la biodiversité et à une agriculture responsable. C’est pourquoi, le GAL et différents partenaires ont mis en place un réseau de « ferme-pilote » (dont fait partie l’exploitation Crèvecœur) pour accélérer le partage d’expériences autour d’agriculteurs référents initiant/testant des pratiques, des aménagements innovants et plus durables.
Figure 1 : photo de la situation initiale
Figure 2: plan des modifications du passage (Maison Wallonne de la Pêche)