Lire notre article : Focus sur les lingettes
Notre brochure Halte aux déchets dans les cours d’eau
Les déchets dans et aux bords des rivières constituent une des atteintes les plus souvent rencontrées lors des inventaires des contrats de rivière.
Les déchets jetés tous azimuts sur la voie publique, transportés par le vent ou la pluie finiront leur course soit à la station d’épuration soit directement à la rivière, ….
Pour rappel, trier ses déchets leur permettra de trouver une seconde vie.
Consultez votre intercommunale pour en savoir plus sur les collectes en porte à porte et les parcs à conteneurs.
TIBI (lien https://www.tibi.be/ )
BEP Environnement (lien : https://www.bep-environnement.be/ )
ORGANISER UNE OPERATION RIVIERE PROPRE
Les opérations rivières propres ont pour objectif de ramasser les déchets dans et aux abords des cours d’eau. C’est une manière très concrète de se rendre compte que la rivière est fragile et que ces déchets perturbent son équilibre naturel.
Le CRSA encadre les actions de nettoyage et peut mettre à votre disposition tout le matériel nécessaire grâce à la collaboration de BE Wapp.
IMPORTANT : Les nettoyages et ramassages de déchets dans le lit et sur les berges d’un cours d’eau, à l’initiative des citoyens, ne sont pas autorisés sans demande préalable auprès d’une autorité locale (commune, contrat de rivière, SPW).
Ici commence la mer. Ne jetez rien !
(Lien . http://environnement.wallonie.be/icicommencelamer/ )
Certains ont tendance à jeter tout et n’importe quoi dans les éviers, les toilettes, par terre, par la fenêtre de leur voiture ou directement dans les avaloirs.
Mégots de cigarette, déchets divers, huile de friture ou de moteurs, restes de nourriture, cotons et lingettes, sirops et médicaments, ou encore résidus de peintures ou de produits toxiques, tous ces produits aboutissent à la station d’épuration, perturbant son bon fonctionnement.
Parfois, ils se retrouvent directement dans les rivières et donc, inévitablement dans la mer et les océans …
Par cette campagne, la SPGE et les Contrats de Rivière de Wallonie veulent sensibiliser le grand public, et lutter ainsi contre l’incivisme tout au long du trajet parcouru par les eaux (dans leur circuit naturel et/ou anthropique), pour adopter les bons gestes et pour éviter que des pollutions ne se retrouvent soit en station d’épuration, soit directement dans les cours d’eau.
Il est donc utile de rappeler l’unique solution : NE JETEZ RIEN !
EAUX USEES
L’assainissement des eaux usées en Wallonie est gérée par la SPGE et les intercommunales (IGRETEC et INASEP sur le bassin de la Sambre.
Certibeau, la certification EAU pour les bâtiments wallons : https://www.certibeau.be/fr
Depuis le 1er juin 2021, tous les nouveaux raccordements à l’eau potable entraînent obligatoirement la visite d’un certificateur agréé afin de réaliser le CertIBEau.