Le Lac de Bambois, fréquenté par les vacanciers durant l’été, est régulièrement atteint par des cyanobactéries. Ces algues bleues libèrent des toxines nocives pour l’homme, imposant l’interdiction de baignade*. Elles prolifèrent dans les eaux peu profondes, tièdes, calmes et riches en nutriments.. Les nutriments qui enrichissent l’eau et participent à la prolifération des cyanobactéries, sont notamment apportés par ruissellement, suite aux pratiques agricoles en amont du lac.
L’IDEF, le CRSA et les communes voisines du lac ont organisé une formation qui a réuni une cinquantaine d’agriculteurs et agricultrices le 26 juin dernier sur le site même du lac de Bambois. L’objectif de cet après-midi était de présenter des outils et cultures permettant de réduire les contaminations de l’eau et de l’environnement par les PPP.
Les participants ont pu découvrir sur le terrain différents ateliers, présentés par des orateurs spécialisés dans leur domaine.
Philippe Nihoul, du SPW ARNE services extérieurs de la Direction de la Recherche et du Développement, a abordé le sujet des écorégimes, nouveaux outils pour diminuer la pollution par les produits phytosanitaire : écorégime réduction d’intrants, écorégime cultures favorables à l’environnement, écorégime maillage écologique, écorégime prairies.
Maryline Grandclaudon et Christel Houtet, Responsable du centre d’action de Philippeville de Protect’Eau, ont expliqué comment utiliser l’outil INDIC’eau.
Pierre-Yves Bontemps, Coordinateur des conseillers en agroenvironnement (MAEC) chez Natagriwal, a présenté quelques MAEC et leurs intérêts.
Gilles Manssens, Ingénieur en agronomie et environnement au CIPF – UCLouvain, nous a fait découvrir les cultures pérennes comme la sylphie et le miscanthus comme solutions intéressantes à la réduction des phytos.
Cette action inscrite dans le Programme d’Actions 2023-2025, a été rendue possible grâce à la collaboration avec les communes partenaires de Fosses-la-ville, Mettet, Florennes, Gerpinnes, Aiseau-Presles, Sambreville, Jemeppe-sur-Sambre et Floreffe.
*En Wallonie, la saison balnéaire 2023 est ouverte du 15 mai au 30 septembre. Le territoire compte 26 zones de baignade officielles qui font l’objet de contrôles de qualité réguliers par le Service Public de Wallonie et l’ISSeP, et ce, tout au long de la saison balnéaire. Pour en savoir plus, regardez la vidéo ,