Contrat de Rivière Sambre & Affluents

Nos actualités

On ne peut pas se baigner partout en Wallonie. C’est vrai ça ?

En période de fortes chaleurs, il est tentant d’aller trouver un peu de fraîcheur en bord de rivière ou sur un lac ou un plan d’eau. Qu’il s’agisse de baignade en pleine nature ou de loisirs nautiques, des réglementations existent afin de prévenir les noyades et les problèmes de santé.

Source : SPW 

Où peut-on se baigner ?

En Wallonie, la saison balnéaire 2023 est ouverte du 15 mai au 30 septembre. Le territoire compte 26 zones de baignade officielles qui font l’objet de contrôles de qualité réguliers par le Service public de Wallonie et l’ISSeP, et ce, tout au long de la saison balnéaire.

 

La majorité des sites en rivière sont ouverts depuis le 15 mai. Sur certains plans d’eau où la surveillance par des maîtres-nageurs (sauveteurs brevetés) est requise par le Bourgmestre ou le gestionnaire du site pour des raisons de sécurité, la durée de la saison est plus courte. Il convient donc de bien se renseigner à ce sujet.

La qualité de l’eau de baignade est analysée chaque semaine ou tous les 15 jours, selon les sites, durant toute la saison balnéaire.

Informez-vous sur environnement.wallonie.be/baignade

Vous trouverez tous les détails sur la qualité bactériologique de chaque zone de baignade de Wallonie sur le site internet environnement.wallonie.be/baignade. Les dernières informations sur la qualité de l’eau et sur la fermeture temporaire des sites de baignade (ou sur la levée d’interdiction) sont mises à jour une à deux fois par semaine sur le site.

Veuillez donc vérifier sur ce site web que la zone de baignade de votre choix est bien ouverte avant de vous y rendre : en effet, les zones de baignade officielles qui sont ouvertes durant cette saison 2023 peuvent toujours faire l’objet, à titre exceptionnel, d’une interdiction de baignade temporaire demandée par le SPW aux autorités communales, notamment en rivière après de fortes averses orageuses qui peuvent entrainer des débordements d’égouts, ou sur les plans d’eau en cas de prolifération de cyanobactéries (« algues bleues »).