Contrat de Rivière Sambre & Affluents

Nos actualités

L’Observatoire de Rèves et son parcours Agri-Nature : une première en Wallonie

source : SPW – Direction de l’Aménagement Foncier Rural – Service Extérieur de Mons, Jean-Christophe Lecomte

Le site a été inauguré en présence de la Ministre Tellier et des bourgmestres des communes de Les Bons Villers et de Pont-à-Celles.

Le CRSA est partenaire de ce projet. Des animations sur le site et des balades sont prévues afin de permettre à un maximum de citoyens de profiter de cet endroit exceptionnel.

Le remembrement de Rèves

Le périmètre de remembrement de « Rèves » (dernier remembrement), dont l’acte a été signé en 2014, s’étend sur une superficie de 1 380 ha sur les communes de Nivelles, Genappe, Pont-à-Celles et Les Bons Villers.

Les travaux réalisés consécutivement à la signature de l’acte du remembrement concernent les communes de Pont-à-Celles et Les Bons Villers.

Les aménagements réalisés

Observatoire de Rèves et son parcours Agri-Nature

L’observatoire de Rèves et son parcours didactique Agri-Nature est une première en Wallonie et invite à la réflexion sur les liens étroits qu’il y a entre l’agriculture et la nature.

Le parcours s’intègrent dans une boucle de promenade d’environ 4 km créée le long de la Rampe et du Sart parcourant les communes des Bons Villers et de Pont-à-Celles. Le site a fait l’objet d’une scénographie d’exception pour mettre en valeur la complémentarité entre la nature et l’agriculture.

Cet observatoire « école » est destiné à la sensibilisation des enfants à la faune et à la flore ainsi qu’à l’éducation à l’environnement.

Le parcours Agri-Nature est un chemin didactique qui permet d’accéder à l’observatoire.  Ce parcours en passerelles de châtaigner et en schiste rouge dénote par la présence de modules pédagogiques originaux disposés à différents endroits le long de la Rampe.

Lutte contre les inondations et coulées boueuse : Création de trois zones d’immersion temporaire et d’une noue d’infiltration

Pour lutter contre les inondations et les coulées boueuses, trois ZIT en vallon sec ont été implantées de manière à capter les ruissellements des parcelles avoisinantes au niveau de la commune des Bons Villers. Une noue d’infiltration a été créée pour protéger le quartier de la rue de l’Egypte et favoriser l’infiltration.

Amélioration de la mobilité

  • l’amélioration et la création de 2 900 mètres de voiries de 3 mètres destinées à desservir le charroi agricole
  • la remise en culture de vestiges d’anciens chemins sur une distance totale de 2 000 mètres
  • la création de 2 650 mètres de chemin de promenade empierré (schiste rouge) et en bois d’une largeur de 1,2 mètre intégré dans la boucle de promenade le long de la Rampe et du Sarts à Rèves

Renforcement de la biodiversité : maillage vert et bleu

Le maillage vert : Près de 3 800 plants forestiers et baliveaux ainsi que 83 arbres haute-tige ont été plantés au niveau des communes de Pont-à-Celles et des Bons Villers, en ce compris 2500 plants forestiers, 30 baliveaux et 16 arbres haute-tige pour le parcours Agri-Nature.

Le maillage bleu : restauration de la mare : La mare située à proximité de l’Observatoire de Rèves a fait l’objet de travaux de restauration et d’agrandissement pour tripler sa superficie. Celle-ci est accompagnée d’une plateforme d’animation en forme de fleur qui permet l’observation de ce milieu riche en biodiversité. Il est à noter que les trois zones d’immersion temporaire, en plus de leur fonction de lutte contre les inondations et les coulées boueuses, viennent également compléter ce réseau de milieux humides.