Le CRSA est partenaire du projet Sambre 2030 qui regroupe une série d’acteurs de la rivière. 4 vidéos ont été réalisées dans le cadre des journées Tous en Sambre qui ont réunis 250 personnes au printemps 2024.
Source : Espace Environnement
Le projet Sambre 2030 est inspiré par un ensemble d’initiatives internationales (Le Parlement de Loire, Bronx River Alliance, actions autour du fleuve Whanganui, Mar Menor en Espagne…) et motivé par l’amélioration de la qualité de l’écosystème des vivants autour de la Sambre. Il vise à obtenir d’ici à 2030 le droit pour la rivière Sambre d’obtenir la personnalité juridique et d’agir en justice via une action populaire, une représentation citoyenne, en vue de la défense de la qualité de vie de la communauté des habitants – humains et autres que humains – du bassin versant de la rivière Sambre. Cette vision doit se traduire de manière concrète par la création d’alliances favorisant l’émergence et la coordination d’actions concrètes autour de la rivière SAMBRE.
Les journées Tous en Sambre : quatre journées de découvertes et d’échanges pour créer une communauté d’acteurs et d’actions en faveur de la rivière et de ses usagers.
Trois journées ont été organisées au printemps 2024 afin de permettre aux acteurs de la rivière de se rencontrer autour de 3 thèmes :
- A Thuin le 28 mars 2024 : « La Sambre et son environnement »
- A Charleroi le 25 avril 2024 : « La Sambre comme levier socio-économique »
- A Namur le 29 mai : « La Sambre culturelle »
Les conclusions de ces trois journées ont été partagées le 6 juillet à Sambreville, avec l’écriture collective d’un manifeste.
Une centaine de personnes étaient présentes pour proclamer le MANIFESTE DE SAMBRE : Nous sommes Sambre.
4 capsules vidéos pour présenter le projet et les acteurs de la rivière.
par Xavier Istasse, réalisateur, avec la collaboration d’Espace Environnement et la coordination artistique d’Olivier Pestiaux.
La première présente les objectifs du projet.
Les trois autres capsules correspondent à des témoignages d’acteurs et de citoyens ayant un contact privilégié avec la rivière.
Faisant référence aux journées « Tous en Sambre », elles ont été tournées sur des différents lieux de la Sambre et permettent de percevoir trois regards différents et complémentaires sur la rivière.