Contrat de Rivière Sambre & Affluents

Nos actualités

La culture du risque d’inondations : s’informer pour mieux réagir !

18 Nov 2024 | Inondations

Suite aux inondations que la Wallonie a subi en 2021, les 14 Contrats de Rivière travaillent ensemble à promouvoir la culture du risque d’inondations.
Cette mission, encadrée par le Service Public de Wallonie dans le cadre d’une convention, a pour objectif de réduire le risque de dommages et renforcer la résilience du territoire wallon face aux inondations. De nombreux projets et outils sont en développement depuis le début 2024.
Où en est-on et vers où va-t-on ?

La culture du risque d’inondations, qu’est-ce que c’est ?

La culture du risque vise à rendre les populations actrices de la prévention sur leur territoire.
Chacun doit être conscient du fait que nous sommes tous concernés par le risque d’inondations. Cela passe par la connaissance du territoire, des phénomènes naturels, de la mémoire des évènements passés (au-delà de juillet 2021)…
Grâce à la sensibilisation, chacun pourra adopter les comportements adéquats.

On distingue 4 étapes lors d’un phénomène tel qu’une inondation :

  • Prévention : identifier, analyser et se concerter face au risque, grâce à des outils comme la cartographie, l’aménagement du territoire et l’urbanisme, la gestion intégrée des cours d’eau, la solidarité amont-aval, …;
  • Protection : réaliser des aménagements et travaux qui permettront de mettre les populations à l’abri lors d’épisodes intenses ;
  • Préparation : à l’annonce d’un phénomène extrême, prévenir les crues par l’installation de dispositif, alerter les populations et planifier les interventions ;
  • Réparation : gérer l’après-crise et en tirer les enseignements.

La culture du risque d’inondations s’adresse à tous les acteurs : citoyens, administrations, collectivités, …

Cet enjeu est crucial au vu des inondations que connait régulièrement la Wallonie. D’autant plus en regard des effets du dérèglement climatique qui rendront ces phénomènes plus intenses et plus fréquents à l’avenir.


4 missions pour appuyer la culture du risque et la résilience du territoire face aux inondations.

Dans le cadre d’une convention de partenariat avec la Direction des Cours d’Eau Non Navigables (DCENN – SPW), chaque Contrat de Rivière met ses compétences au service de 4 missions qui permettent d’appuyer la culture du risque et la résilience du territoire face aux inondations.

  1. Accompagner les communes dans les subventions « résilience » – mission prioritaire

Suite aux inondations de 2021, chaque commune a reçu un « droit de tirage » de la Wallonie. Au total, ce ne sont pas moins de 71,2 M € qui ont été alloués pour la réalisation de projets destinés à améliorer la résilience du territoire et réduire le risque et les dommages d’inondations.
Les Contrats de Rivière apportent un soutien technique et méthodologique aux communes pour les aider à identifier les projets pertinents à l’échelle de leur territoire ou du bassin versant dans lequel il se trouve, afin de renforcer la solidarité amont-aval.

  1. Organiser et animer les CTSBH – mission prioritaire

Les Comités Techniques par Sous-Bassin Hydrographique (CTSBH) réunissent les acteurs locaux de la gestion des inondations (services communaux et provinciaux, zones de secours et de police, Services Publics de Wallonie actifs dans la gestion des cours d’eau, la gestion de crise, l’aménagement du territoire… et d’autres acteurs concernés par la gestion des inondations) pour favoriser la concertation et les échanges sur les PGRI (Plans de Gestion des Risques d’Inondation) et les PARIS (Les Programmes d’Actions sur les Rivières par une approche Intégrée et Sectorisée).
13 CTSBH ont été organisés en juin 2024 par les Contrats de Rivière et les administrations déléguées. Ces CTSBH visaient à relancer une nouvelle dynamique entre les acteurs et les informer des actions en cours dans le cadre de la convention.

  1. Réaliser un guide d’auto-diagnostic des habitations pour les riverains

Cette mission vise à développer, éditer et promouvoir un guide pratique pour aider les riverains à réaliser un auto-diagnostic de leur habitation. Celui-ci leur permettra de :

  • caractériser le niveau d’exposition aux risques de leur habitation : aléa d’inondation, ruissellement, remontée de nappe, autres (aval barrage, historique…)) ;
  • identifier les forces et faiblesses réelles de leur habitation, jardin compris, face aux inondations ;
  • obtenir des recommandations pour diminuer les dommages à l’habitation en cas d’inondations.
  1. Développer des actions de communication et formations

Les Contrats de Rivière développent des outils de sensibilisation destinés à différents publics, pour promouvoir efficacement la culture du risque d’inondations.

Vidéos de sensibilisation

Deux vidéos destinées au grand public sont en cours de réalisation :

  • Une pour sensibiliser à la thématique des inondations et conscientiser au fait que nous sommes tous concernés. Cette vidéo est conçue pour être également diffusée sur les médias nationaux ;
  • Une autre sur la prévention des inondations à petite et grande échelle, en mettant l’accent sur les différents acteurs qui ont un rôle à jouer.

Outil ExactLab

L’Exact Lab est un outil interactif, qui permet, grâce à la réalité augmentée, de recréer le contexte géographique d’un site et d’y simuler l’écoulement des eaux par suite de pluies virtuelles.  

Présenté sous la forme d’un bac à sable, il aide les participants à comprendre les phénomènes d’inondation, à développer une conscience du risque, à anticiper ces phénomènes dans l’aménagement du territoire, et à adopter une réflexion transversale au sein de la commune et au-delà (solidarité et concertation amont-aval). Le prototype existant au sein du Contrat de Rivière Ourthe sera dupliqué pour sensibiliser les administrations et autres professionnels en Wallonie.

Organigramme des acteurs des inondations

Pour identifier facilement les différents rôles de la gestion des inondations en Wallonie, les Contrats de Rivière élaborent un organigramme des acteurs et de leurs missions principales.

Outils maison résiliente et jardin résilient

Les Contrats de Rivière ont mis au point une animation pour sensibiliser le grand public, lors de stands, sur les aménagements à mettre en place afin d’avoir une maison et un jardin résilients face aux inondations.

Une maquette de maison interactive ainsi qu’une bâche représentant le jardin ont été réalisés à cet effet.

Ils seront accompagnés de supports visuels (roll-up, brochures) afin d’expliquer et d’étayer le contenu.


D’autres actions sont prévues en 2025.

Carte interactive « résilience »

Une carte interactive sera développée pour localiser les principaux aménagements et projets « inondations » qui sont mis en œuvre dans un sous-bassin hydrographique, afin de communiquer vers les citoyens et mettre en exergue l’implication de tous.

Salon Inondea Seneffe

Un salon dédié à la prévention des inondations sera organisé les 16 et 17  mars 2025, en partenariat avec la commune de Seneffe.

Les objectifs d’Inondea sont de donner des clés pour se prémunir face au risque d’inondations, de découvrir des solutions d’aménagement et d’assister à des conférences sur le sujet.

La journée du 16 mars sera dédiée au grand public.

Les institutions seront attendues le 17 mars le matin, et les agriculteurs durant l’après-midi.

Cycle de séances d’information

Pour répondre au besoin d’information relevé en CTSBH et maintenir la dynamique lancée en juin 2024, les Contrats de Rivière souhaitent organiser des séances d’informations sur diverses thématiques.

D’autres actions plus localisées sont également développées par les Contrats de Rivière sur leur sous-bassin hydrographique. Et de nombreux autres projets pourront être déployés, sous réserve de la reconduction annuelle de la convention.

Vous êtes impliqué dans des actions ou projets sur la thématique des inondations ? N’hésitez pas à contacter Gaëlle Denhaerynck, Chargée de mission « inondations » pour le CRSA.