Contrat de Rivière Sambre & Affluents

Nos actualités

Campagne de gestion des Espèces Exotiques Envahissantes 2024

20 Nov 2024 | Uncategorized

La gestion des Espèces exotiques envahissantes est une des missions importantes du CRSA depuis plus de 10 ans. Une convention de partenariat a été conclue avec le SPW depuis 2023 afin de lutter contre les espèces émergentes. Cette année encore, des nombreux chantiers de gestion ont été menés sur l’ensemble du territoire.

La berce du Caucase

Cette année, selon la demande du SPW, dans le cadre de la convention EEE, l’équipe du CRSA a mené un inventaire sur 110 sites sur le territoire de la Sambre. Sur 29 sites, la berce du Caucase était effectivement présente.
En parallèle, comme prévu dans le Programme d’Actions, l’équipe a progressivement transmis aux communes la surveillance des sites où la berce a été observée précédemment mais n’est plus présente.

La balsamine de l’Himalaya

Cette saison, quatre étudiants répartis en deux équipes ont sillonné près de 180 km de cours d’eau, s’étendant sur 17 communes. A certains endroits, les populations ont bien régressé : parc Nelson Mandela à Charleroi, le long de la Biesme à Aiseau-Presles. L’effort de gestion devra être poursuivi car certains sites plus récents restent tout de même très conséquents.

L’hydrocotyle fausse-renoncule

Durant le premier semestre 2024, 4 gestions de l’hydrocotyle fausse-renoncule ont été réalisées sur le territoire de la Sambre : Floreffe, Ham-sur-Heure-Nalinnes, Florennes, Farciennes, dont deux avec l’aide des étudiants engagés en juillet.

Pour l’ensemble des sites gérés, nous avons procédé à un arrachage manuel, avec le placement d’un barrage flottant pour retenir les résidus de gestion. Dans le cas de la noue de Floriffoux, l’utilisation d’un float tube a été nécessaire afin de réaliser une inspection des berges de la noue.

Gestion des renouées asiatiques

Le CRSA a été sollicité par plusieurs communes partenaires afin d’établir un plan de gestion de sites envahis par les renouées asiatiques. Une gestion coordonnée des renouées était prévue pour 19 communes dans le Programme d’Actions 23-25.

Différentes étapes sont prévues :

  1. Identification des sites de renouées sur la commune : Châtelet, Courcelles, Erquelinnes, Lobbes, Sambreville.
  2. Choix des sites prioritaires : Les-Bons-Villers, Thuin, Pont-à-Celles.
  3. Visite des sites pour validation et choix de la méthodologie : Florennes, Fontaine l’Evêque, Froidchapelle.
  4. Mise en application : Charleroi, Farciennes, Fleurus, Floreffe, Fosses-la-Ville, Gembloux, Gerpinnes, Jemeppe-sur-Sambre, Sombreffe.

En juillet, le CRSA a également participé à deux gestions avec l’aide de 4 étudiants. A Floreffe, la cellule de coordination est directement impliquée depuis 2019. Et sur la noue de Tamines, la cellule de coordination est directement impliquée depuis 2020. Ces deux gestions d’arrachage de rhizomes montrent de bons résultats dans la durée. L’effort sera poursuivi pour les années à venir.

Inventaire des Espèces Exotiques Envahissantes aquatiques et rivulaires

Dans le cadre de la convention entre la région wallonne et les contrats de rivières de Wallonie, un inventaire des E.E.E. sur le bassin de la Sambre a permis de vérifer 367 sites lors dupremier semestre 2024.

254 ont été visités par l’équipe de deux étudiants engagés dans le cadre de cette mission durant le mois de juillet.
Cet inventaire a permis de mettre en évidence la présence de 53 sites envahis sur l’ensemble du territoire de la Sambre :

  • 2 sites envahis par Cornus sericea
  • 8 sites envahis par Elodea nuttallii
  • 1 site envahi par Houttunyia cordata
  • 8 sites envahis par Hydrocotyle ranunculoides
  • 1 site envahi par Lysichiton americanus
  • 1 site envahi par Petasites japonicus
  • 4 sites envahis par Pontederia cordata
  • 1 site envahi par Saururus cernuus
  • 19 sites envahis par Solidago sp.
  • 8 sites envahis par Spiraea sp.

Poursuite des campagnes de gestion des Espèces Exotiques Envahissantes en 2025.

En fonction des moyens disponibles, le CRSA envisage l’engagement de 4 étudiants durant le mois de juillet 2025 pour pérenniser la gestion de la balsamine de l’Himalaya, 2 supplémentaires dans le cadre de la convention EEE si le budget est pérénnisé. Cela permettra une poursuite de l’effort et la couverture d’un plus grand territoire.