Be WaPP et les Contrats de Rivières de Wallonie collaborent afin de sensibiliser le public à la problématique des déchets dans et aux abords des cours d’eau mais également afin de mettre en place des actions concrètes et de terrain !
photo : CR Dyle Gette
Les déchets entrainent de réels dysfonctionnements
Chaque année, ce sont près de 8 millions de tonnes de déchets qui atterrissent dans les océans, 80% de ces déchets proviennent des terres, transitent par nos cours d’eau pour, in fine, se déverser dans les océans… Les conséquences de ces déchets sur la faune et la flore ne sont plus à démontrer : apparition d’un 7e continent de plastique (une immense plaque de déchets dans les océans composée de gros et petits morceaux de plastique), dégradation des coraux, empoisonnement et mort d’animaux, etc.
Si certains déchets sont volontairement déversés dans les rivières, il en est beaucoup d’autres qui, abandonnés en rue par exemple, sont acheminés par la pluie ou le vent soit vers les avaloirs, soit directement vers les cours d’eau.
Dans certains cas, les avaloirs sont reliés à une station d’épuration (qui a pour objectif d’épurer l’eau avant qu’elle n’arrive à la rivière), les déchets y sont retenus et en perturbent le bon fonctionnement. Dans d’autres cas, les avaloirs débouchent directement dans les cours d’eau. Ainsi, les écoulements d’eau emportent avec eux des déchets jetés dans l’espace public.
Une fois dans les rivières, les déchets tapissent les berges et le fond des cours d’eau et peuvent engendrer de véritables problèmes : pollution et disparition d’animaux aquatiques, amas et risques de débordement en cas de fortes pluies, image négative de l’environnement, etc. Par la suite, avec le temps et par la force du courant, les déchets se fragmentent et sont emportés vers les mers et les océans.
Passer à l’action
Afin de favoriser et faciliter le nettoyage des abords, des berges et des lits des rivières, Be WaPP a développé un kit d’équipement.
Le kit de ramassage a été développé en collaboration avec Aer Aqua Terra, une ASBL présente sur le territoire du Contrat de Rivière Dyle Gette, dans le cadre d’une convention avec Be WaPP. C’est sur base de leur expérience du terrain que Be WaPP a pu mettre sur pied un kit complet afin d’équiper les participants lors de ramassages de déchets aux abords des cours d’eau. Une procédure ainsi qu’une méthode de calcul des quantités de déchets retirés de l’eau ont également été mis au point.
Organiser une Opération Rivière Propre
Le nettoyage des abords, des berges et des lits de cours d’eau implique le respect de nombreuses règles tant pour la sécurité des participants que pour la préservation de la faune et la flore. Dès lors, le kit “Rivière Plus Propre” est uniquement mis à la disposition des Contrats de Rivière et des communes partenaires, bien conscients de ces enjeux. Les ramassages de déchets aux abords des cours d’eau se déroulent à des moments spécifiques identifiés par les Contrats de Rivières de Wallonie.
Afin d’impliquer davantage les citoyens, les Contrats de Rivière et les communes partenaires ont la possibilité d’organiser des “Opérations Rivières Propres” ouvertes au public. Sur le site de Be Wapp, les citoyens peuvent découvrir les opérations de nettoyage organisées près de chez eux, contacter l’organisateur concerné et ainsi, sous réserve de l’accord préalable de ce dernier, venir prêter mains fortes aux équipes. Les citoyens seront alors équipés (à l’aide du kit) et encadrés par le Contrat de Rivière ou la commune, à l’initiative de la démarche.