En janvier 2023, c’est à Floreffe que le CRSA a placé un « aquarium en classe » dans le laboratoire de sciences des rhétos.
En bref, un aquarium en classe, c’est …
- Découvrir le cycle de vie des salmonidés et en particulier la truite fario.
- Prendre conscience de l’impact de l’homme sur la qualité de l’eau et la biodiversité des milieux
- Apprendre à protéger nos cours d’eau.
Ce projet aborde de nombreux thèmes s’intégrant dans les matières du programme scolaire : biologie (anatomie, cycle de reproduction), étude du milieu (indices biotiques, biodiversité, …), écologie (cycle de l’eau…), mathématiques (calculs des volumes, du débit…),
Et comment ça se passe ?
L’équipe du CRSA a installé un aquarium et toute les pompes nécessaires à assurer une bonne qualité de l’eau et une température constante. 200 œufs de truite fario ont été confiés aux élèves dès le mois de janvier.
Les œufs proviennent de la Pisciculture Domaniale d’Achouffe. Cette pisciculture de la région wallonne produit des œufs et alevins issus de truites sauvages de nos rivières wallonnes.
Silence ça grandit !
Pendant que les œufs se développent tout doucement, le CRSA vient en classe pour réaliser plusieurs animations.
Animation 1 : Présentation du contrat de rivière, explication sur le cycle de vie de la truite et une vidéo sur la vie dans les cours d’eau .
Animation 2 : Présentation de la biologie des poissons au sens large.
Ça y est, c’est le grand départ !
Dès que les truites ont atteint le stade d’alevin à vésicule résorbée, il est temps de les rendre à la rivière. La vésicule est la petite poche de nourriture que l’alevin a à sa disposition pour se nourrir pendant sa croissance.
Les élèves accompagnés par leur professeur et l’équipe du CRSA, ont déversé les alevins dans le Ry de Fosse à Fosses-la-Ville. Entre 150 et 200 alevins vont continuer à grandir dans nos rivières.
La rivière est-elle de bonne qualité ?
Pour répondre à cette question, une dernière animation est prévue au mois de juin.
Nous réaliserons un Indice biologique global normalisé (IBGN) avec la classe. En observant toutes les petites bêtes qui vivent dans la rivière, on pourra alors définir la qualité du cours d’eau.