Depuis le 1er octobre 2021, un Couvert Végétal Permanent (CVP) doit être présent sur les 6 premiers mètres d’une terre de culture en bord de cours d’eau, exception faite des parcelles reprises en agriculture biologique.
Source : SPW, Fourrage Mieux, Natagriwal et Protect’eau
La règlementation prévoyait auparavant l’interdiction de pulvériser des produits phytopharmaceutiques ou d’épandre de l’azote à moins de 6 mètres d’un cours d’eau. Cette réglementation a été instaurée dans l’objectif de protéger l’eau et les organismes aquatiques. Ce nouveau décret vise à aller encore plus loin dans la démarche.
Pour des raisons agronomiques et techniques, le couvert pourra être mis en place après la récolte, et devra être en place, au plus tard, le 31 mai 2022.
Qui ? Quoi ? Comment ?
Tous les exploitants de terres de culture (y compris les prairies temporaires) situées à moins de 6 mètres de la crête de berge d’un cours d’eau, sont concernés par la mesure, sauf si celles-ci sont en culture biologique.
Le couvert doit avoir une largeur de 6 mètres mesurée à partir de la crête de berge du cours d’eau. Il peut être composé d’herbacée, de ligneux (résineux exclus) ou un mix des deux. Il doit être « permanent ».
La fiche d’information rédigée par Protect’eau, Natagriwal et Fourrage Mieux, explique concrètement la mesure :
- Qui est concerné ?
- Comment mesurer la largeur du CVP
- Quelle peut être la composition du CVP
- Quand les CVP devront-ils être implantés ?
- Quelles sont les modalités de gestion du CVP ? Peut-on le valoriser ?
- Peut-on valoriser ce CVP en tant que MAEC ?
Pour localiser les cours d’eau sur WalOnMap, Protect’eau a mis en ligne un tutoriel
Quelques conseils techniques
Les solutions pour valoriser au mieux cette zone tampon végétalisée dépendent de l’objectif recherché : entretien minimum, production de fourrage, limitation du ruissellement, biodiversité.
Un article complet vous détaille les exemples de couverts.
Implanter un couvert ligneux
Afin de contribuer à l’objectif de plantation de 4.000 km de haies, le gouvernement wallon a revalorisé les subsides à la plantation. Les aides couvrent ainsi le coût des plants et permettent de rémunérer le travail de plantation. Bien entendu, des conditions sont à respecter (minimum 3 espèces, minimum 100 mètres en zone agricole…) et certaines espèces appréciant avoir les pieds dans l’eau sont à privilégier, comme l’aulne glutineux.
Avant l’implantation d’un couvert ligneux, il est nécessaire de prendre contact avec le gestionnaire du cours d’eau, qui doit pouvoir y accéder.
Encore des questions ?
Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées (FAQ).