Lors de ses inventaires, l’équipe du CRSA constate régulièrement le labour de la crête de berge et le non-respect de la zone tampon lors de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques, lors de l’épandage d’engrais. Or, respecter une zone sans intervention agricole est important pour protéger le cours d’eau et ses habitants.
NON au labour des crêtes de berges
Lorsque l’agriculteur laboure, herse, bêche, ou ameublit d’une quelconque manière la berge d’un cours d’eau, il provoque l’érosion des berges. Les terres vont se retrouver dans le cours d’eau et en colmater le lit. Beaucoup d’espèces sont directement impactées, dont certains poissons qui ont besoin d’une eau claire et d’un fond constitué de graviers pour se reproduire.
L’agriculteur doit donc respecter une zone d’un mètre à partir de la crète de la berge où il ne peut pas labourer. Dès lors, certains agriculteurs considèrent souvent ces espaces comme perdus car ils deviennent moins productifs et représentent une charge d’entretien.
La solution : planter des arbres et arbustes en bord de cours d’eau
Les avantages d’une végétation boisée en bord de cours d’eau sont multiples. En plus de stabiliser les berges et de permettre une exploitation par petit tronçon pour du bois de chauffe, la qualité de l’eau s’améliore et la biodiversité augmente.
En Wallonie, Le projet Yes we plant et le projet Life intégré BNIP en ont fait une de leurs priorités et proposent des aides financières aux agriculteurs et particuliers pour leurs plantations.
Des aides et subventions sont également accordées aux propriétaires et aux agriculteurs dans le cadre des méthodes agro-environnementales et climatiques présentées sur le site de Natagriwal, concernant le cordon rivulaire, les prairies, et autres.
voir fiche complète cordon rivulaire
Vous êtes agriculteur et vous voulez en savoir plus à ce sujet ?
Contacter le service environnement de la commune ou le CRSA qui vous fourniront une information plus complète et la législation en vigueur.